Garantie de sécurité
Notre garantie de sécurité vous assure que vous serez remboursé intégralement si une transaction non autorisée1 est effectuée dans votre compte et que vous avez respecté vos responsabilités, qui sont décrites ci-dessous2. |
Notre engagement
La Banque Laurentienne du Canada a ajouté un certain nombre de mesures de sécurité strictes afin d’offrir un environnement bancaire hautement sécuritaire, comme en témoigne la mise en œuvre d’un système d’authentification multifactorielle.
Ce système comprend votre NIP (numéro d’identification personnel), vos questions de sécurité et une image d’authentification de votre choix, votre Mot de passe3, vos Questions de vérification personnelle4, votre Code de sécurité3 et le code numérique unique que vous recevez par message texte ou courrier électronique, l’utilisation de technologies de chiffrement pour les transactions en ligne et l’interruption automatique de votre session BLCDirect en ligne (y compris sur l’Appli Banque Laurentienne5) et par téléphone après quelques minutes d’inactivité. Pour vous permettre d’effectuer vos opérations bancaires en ligne et mobiles en toute sérénité, la Banque Laurentienne du Canada offre également une garantie de remboursement si une opération bancaire non autorisée et frauduleuse est traitée via les services en ligne BLCDirect, l’Appli Banque Laurentienne ou les services en ligne (carte de crédit).
Quelques recommandations d’usage pour maximiser la sécurité de votre environnement bancaire en ligne
Recommandations de sécurité pour l’environnement bancaire en ligne :
- Choisissez un Mot de passe, des Questions de vérification personnelle ou un Code de sécurité robuste et ne le divulguez pas à qui que ce soit.
- Utilisez la version la plus récente de votre navigateur Web préféré (p. ex., Google ChromeMC;, Safari).
- Veillez à ce qu’il soit doté d’un dispositif de chiffrement compatible. Installez sur votre ordinateur, votre Terminal d’accès6 ou votre Appareil mobile6 un logiciel pare-feu et un logiciel antivirus efficaces, et faites-en la mise à jour régulièrement.
- Assurez-Vous d’utiliser une version prise en charge de votre système d’exploitation (Windows, Mac OS, iOS, Android®, etc.) et installez régulièrement toutes les mises à jour de sécurité disponibles pour votre système d’exploitation. Vous pouvez configurer votre système Windows, MacOS, iOS ou Android® de façon à ce qu’il recherche automatiquement les mises à jour.
- Ne fournissez jamais des renseignements personnels lorsque vous utilisez un réseau Wi‑Fi public, car la connexion pourrait ne pas être sécurisée.
- Ne répondez jamais aux courriels qui vous demandent de communiquer des renseignements confidentiels sur vous ou sur vos produits bancaires de Banque Laurentienne du Canada, comme votre NIP, votre Mot de passe, votre Code de sécurité, votre nom d’utilisateur, vos numéros de compte, vos questions et réponses de sécurité, vos Questions de vérification personnelle etc. Nous ne demanderons jamais ces renseignements par voie électronique à votre insu ou sans votre consentement.
- Videz régulièrement la mémoire cache de votre navigateur Web.
Recommandations de sécurité pour les services bancaires mobiles :
- Assurez-vous que votre Appareil mobile dispose d’un Mot de passe, d’un Code de sécurité ou d’une authentification biométrique et que le verrouillage automatique de l’écran est activé;
- Ne stockez pas votre nom d’utilisateur ou votre Mot de passe, vos Questions de vérification personnelle ou votre Code de sécurité pour les services mobiles sur votre Appareil mobile;
- Utilisez votre propre Appareil mobile pour les services bancaires en ligne, n’utilisez pas d’appareils partagés;
- Lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi, utilisez des réseaux ou des fournisseurs de services Wi-Fi de confiance et standard et activez la protection de sécurité telle que Wi-FI Protected Access (WPA), si possible;
- Déconnectez-vous toujours après avoir terminé une session de services bancaires mobiles et ne laissez pas votre Appareil mobile sans surveillance après vous être connecté aux services bancaires mobiles;
- Il est recommandé d’utiliser le clavier standard de votre Appareil mobile, mais si vous avez besoin d’un clavier virtuel personnalisé, veuillez vous assurer d’utiliser une source fiable;
- Utilisez les navigateurs par défaut ou les navigateurs de grands fabricants reconnus (Google, Microsoft, Firefox) et faites preuve de prudence lorsque vous téléchargez de nouveaux navigateurs à partir d’autres sources;
- Ne modifiez pas le système d’exploitation de votre Appareil mobile, car cela pourrait compromettre la sécurité;
- Utilisez seulement les boutiques d’application standard (Google PlayMC ou App StoreMC) pour télécharger des applications sur votre Appareil mobile;
- N’installez que le nombre minimum requis d’applications de fabricants de confiance. Limitez avec soin les permissions des applications pour réduire l’accès aux données sur votre Appareil mobile;
Tenez le système d’exploitation de votre Appareil mobile à jour avec la plus récente version et installez les correctifs; etInstallez des logiciels antivirus et anti-espions sur votre Appareil mobile lorsqu’il est possible de le faire et tenez-les à jour.
Une responsabilité partagée
Afin de profiter de la tranquillité d’esprit que vous offre la garantie de remboursement de Banque Laurentienne du Canada en cas de fraude, vous devez prendre les mesures de sécurité suivantes :
- Protégez soigneusement la confidentialité de votre nom d’utilisateur, vos Mot(s) de passe, vos Code(s) de sécurité, vos Questions de vérification personnelle et réponses de sécurité lors de la configuration de votre profil sur le site de BLCDirect en ligne, sur l’Appli Banque Laurentienne ou les services en ligne (carte de crédit).
- Communiquez avec Banque Laurentienne du Canada immédiatement si vous soupçonnez que quelqu’un a découvert votre Mot de passe, votre Code de sécurité, vos Questions de vérification personnelle, ou que vous repérez une perte, un vol ou une transaction abusive, douteuse ou non autorisée dans votre compte.
- Vérifiez régulièrement toutes les transactions sur votre relevé mensuel ou dans l’historique des activités de votre compte en ligne. En cas de divergence, veuillez communiquer immédiatement avec Banque Laurentienne du Canada au 514 252-1846 ou au 1 800 252-1846 (sans frais), tous les jours de 8 h à 20 h. Veuillez noter qu’après 30 jours à compter de la date de votre relevé, toutes les transactions seront jugées exactes, car nous supposerons que vous les avez vérifiées.
Collaborez pleinement, fournissez tous les renseignements requis et prenez toutes les mesures raisonnables demandées par Banque Laurentienne du Canada lorsqu’elle enquête sur des transactions présumées non autorisées. - Respectez les modalités de la convention applicable :
- Services en ligne LBCDirect et Appli Banque Laurentienne : Convention relative aux services en lignes et à l’Appli mobile (comptes personnels)
- Services en ligne (carte de crédit) : Convention relative aux services en ligne (carte de crédit)
- Services en ligne (carte de crédit Affaires) : Convention relative aux services en ligne (carte de crédit Affaires)
- Mettez fin à votre session bancaire en ligne en vous déconnectant systématiquement du serveur sécurisé de BLCDirect, de l’Appli Banque Laurentienne ou des services en ligne (carte de crédit)
- Prenez toute mesure raisonnable pour rendre votre environnement bancaire en ligne plus sécuritaire.
Banque Laurentienne du Canada ne vous accordera aucun remboursement en vertu de la présente garantie de sécurité si elle a des raisons de croire que vous avez :
- divulgué votre Mot de passe, votre Code de sécurité ou vos Questions de vérification personnelle à une autre personne ou négligé de les garder confidentiels;
- négligé de prendre des précautions raisonnables pour prévenir les transactions non autorisées (voir les recommandations ci-dessus);
- accédé au site de BLCDirect, l'Appli Banque Laurentienne ou des services en ligne (carte de crédit) en utilisant un ordinateur que vous soupçonniez de contenir des logiciels corrompus pouvant compromettre sa sécurité; ou
- négligé de communiquer avec nous dès que vous avez constaté que la sécurité de votre nom d’utilisateur, de votre Mot de passe, de votre Code de sécurité ou de vos Questions de vérification personnelle était compromise, ou dès que vous soupçonnez qu’une transaction non autorisée a été effectuée via votre (vos) compte(s).
Pour signaler un problème avec votre compte ou pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la garantie de sécurité, veuillez appeler Banque Laurentienne du Canada au 514 522-1846 ou au 1 800 522-1846 (sans frais).
Nous pouvons modifier les modalités de la présente garantie de sécurité ou la révoquer à tout moment sans préavis. En cas de divergence entre une entente en vigueur et la présente garantie de sécurité, cette dernière a préséance dans la mesure permise par les lois applicables.
1. L’expression « transaction non autorisée » s’applique à toute transaction effectuée par l’intermédiaire de votre compte BLCDirect en ligne, de l'Appli Banque Laurentienne ou des services en ligne (carte de crédit), sans votre permission ou à votre insu et pour laquelle il peut être établi que vous êtes victime d’une fraude, d’un vol ou de coercition.
2. Banque Laurentienne du Canada ne vous accordera aucun remboursement en vertu de la présente garantie de sécurité ou ne saura être tenue responsable de toute perte ou de tout dommage indirects qui vous sont occasionnés, y compris une perte de revenu ou de profits, une perte économique, accessoire, indirecte ou consécutive, résultant directement ou indirectement d’une transaction non autorisée effectuée dans votre compte, même si Banque Laurentienne du Canada a été mise en garde contre la possibilité de tels dommages.
3. L’expression « Mot de passe » désigne la combinaison personnelle de chiffres et/ou de lettres utilisée pour vous identifier et accéder à un compte. Le code d’accès personnel que vous utilisez pour contacter notre Centre Télébancaire, le code numérique unique que vous recevez par message texte ou courrier électronique, le mot de passe utilisé avec les Services BLCDirect, l'Appli Banque Laurentienne ou les services en ligne (carte de crédit), et le Code de sécurité sont des exemples de Mots de passe. L’expression « Code de sécurité » désigne le code numérique sélectionné par le titulaire de la carte pour autoriser certaines opérations.
4. L’expression « Questions de vérification personnelle » désigne les questions et réponses que la Banque Laurentienne du Canada pourrait vous demander pour mieux déterminer votre identité lorsque vous accédez aux Services BLCDirect, à l'Appli Banque Laurentienne ou aux services en ligne (carte de crédit), lorsque vous contactez notre Centre Télébancaire ou consentez à des opérations.
5. « Appli Banque Laurentienne » désigne le logiciel de services bancaires mobiles de la Banque Laurentienne du Canada téléchargé sur votre Appareil mobile depuis la boutique d’applications applicable.
6. « Terminal d’accès » désigne tout appareil utilisé pour accéder à vos Comptes, y compris, sans s’y limiter, un GA, un ordinateur, un appareil portatif de poche ou un téléphone, y compris toute forme de téléphone mobile ou d’Appareil mobile (« Appareil mobile » désigne un appareil mobile comme un ordinateur, un appareil portatif de poche ou un téléphone, y compris toute forme de téléphone mobile pouvant être utilisé dans le cadre de l’Appli Banque Laurentienne, des Services BLCDirect et/ou aux services en ligne (carte de crédit).
Android® et ChromeMD sont des marques de commerce de Google LLC.
App Store est une marque déposée d’Apple inc.
Google Play est une marque de commerce de Google LLC.
Comment adhérer :
- Services en ligne LBCDirect et Appli Banque Laurentienne
Services en ligne (carte de crédit)
Services en ligne (carte de crédit Affaires)