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La fraude financière touche particulièrement les aînés, des personnes souvent plus vulnérables et plus enclines à accorder leur confiance. Ces facteurs encouragent les fraudeurs et malfaiteurs à en faire leurs cibles de prédilection.
À la Banque Laurentienne, nous avons à cœur de mieux servir cette clientèle. C'est pourquoi nous nous engageons à protéger vos avoirs et à préserver la confidentialité de vos renseignements personnels.
Si vous pensez avoir été victime de fraude, contactez-nous immédiatement au 514 252-1846 ou, sans frais, au 1 800 252-1846. Nos conseillers et conseillères sont à votre disposition et se feront un plaisir de vous aider.
Une fraude financière, c’est quoi?
La fraude financière survient lorsqu’une personne vous prive de votre argent ou de votre capital, ou nuit à votre santé financière par des pratiques trompeuses, mensongères ou illégales. La meilleure façon de prévenir la fraude est de rester au fait, d’éviter les pièges de sécurité et de réagir rapidement face aux problèmes.
La fraude financière envers les aînés peut prendre plusieurs formes. En voici quelques exemples :
1. Fraude par courriel et message texte (texto) :
Également appelé « hameçonnage », ce moyen adopté par les fraudeurs consiste à utiliser de faux courriels ou textos qui s’apparentent à des messages légitimes. Les malfaiteurs cherchent ainsi à obtenir vos renseignements personnels (mots de passe, numéros de compte, numéro d’assurance sociale) afin d’accéder à votre compte bancaire. Ils vous invitent à cliquer sur un lien menant à un faux site Web ou à une fausse application qui imitent ceux d’entreprises, d’organisations ou d’institutions bien connues.
Comment se protéger
Si quelque chose semble détonner, méfiez-vous. Surveillez notamment les :
noms d’expéditeur, adresses courriel ou numéros de téléphone non reconnus;
fautes d’orthographe et de grammaire;
demandes de renseignements personnels ou confidentiels;
demandes de connexion via un lien fourni;
demandes assorties de délais urgents;
offres trop belles pour être vraies.
Faites attention, les communications non sollicitées contiennent souvent des pièces jointes et des liens cachés qui peuvent être nuisibles.
2. Sollicitation par téléphone :
Ces appels téléphoniques indésirables passés par des individus ou des organisations ont pour but d’escroquer la personne qui répond et de l’inciter à divulguer des renseignements personnels ou sensibles. Il n’est pas rare que les fraudeurs exercent une pression sur la personne pour l’amener à agir rapidement.
Comment se protéger
Ne répondez pas aux appels provenant de numéros que vous ne reconnaissez pas.
Laissez votre service de messagerie prendre l’appel et ne rappelez que si le message vous semble important.
Raccrochez si vous entendez une tonalité robotique ou un débit de parole peu naturel.
Méfiez-vous des demandes d’argent urgentes (peu importe la raison).
3. Fraude par carte de crédit :
Tactique pouvant prendre différentes formes (appels, courriels, textos ou lettres) afin d’obtenir vos données de carte de crédit pour réaliser des achats non autorisés ou retirer des fonds sans votre permission.
Comment se protéger
Si vous constatez des activités suspectes sur vos relevés, signalez-le immédiatement à votre banque.
Utilisez un mot de passe fort et unique.
Activez la vérification en deux étapes (V2É).
Ne divulguez jamais le NIP de votre carte de crédit ou vos mots de passe à quiconque.
Le saviez-vous?
Lorsque vous utilisez votre carte Visa* Banque Laurentienne en ligne, vos achats sont protégés avec Visa Secure. Ce service permet de confirmer votre identité quand vient le moment de conclure votre transaction.
4. Fraude par usurpation d’identité :
Ce type de fraude survient lorsqu’un fraudeur tente de manipuler la victime en se faisant passer pour quelqu’un d’autre, comme le gouvernement, une banque, un centre d’assistance technique, un membre de la famille ou un ami. Le fraudeur cherche ainsi à créer un faux sentiment de confiance afin d’inciter la victime à lui fournir des renseignements sensibles, de l’argent ou un accès à ses comptes personnels.
Comment se protéger
Méfiez-vous des demandes de renseignements non sollicitées; cela est essentiel pour vous protéger.
Ne divulguez jamais de renseignements personnels par téléphone, courriel, texto, etc.
Rappelez-vous qu’aucune banque ne vous demandera jamais de renseignements sensibles pour vérifier votre identité.
Ne cédez pas sous la pression.
En cas de doute, raccrochez. Vérifiez ensuite si le numéro de téléphone correspond à celui sur le site web de l’organisation.
Prendre en main la sécurité de vos données financières est essentiel pour prévenir la fraude. Fiez-vous à votre instinct, usez de prudence et ouvrez l’œil. Si vous pensez avoir été victime de fraude ou de tentative de fraude, signalez-le immédiatement.
Assistance24h
Contactez-nous immédiatement au 1 800 252-1846 (sans frais). Nos conseillers et conseillères sont disponibles en tout temps pour vous guider et répondre à vos questions.
Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés
Dans le cadre du Code de conduite pour la prestation de services bancaires aux aînés (PDF, 322 ko), nous avons désigné un Champion des aînés chargé de superviser la mise en œuvre du Code et de sensibiliser le public aux questions touchant cette population. Nous avons mis en place plusieurs mesures pour contribuer à protéger les aînés contre les abus financiers, la fraude et l’escroquerie.
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* Marque de commerce de Visa Int., utilisée sous licence.
Les nouveaux comptes d’investissement sont offerts par BLC Services financiers inc. (BLCSF). Les fonds communs de placement (fonds) sont distribués par BLCSF. Le service de planification financière est offert par BLCSF. BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne et de Placement Mackenzie. Les fonds offerts par BLCSF sont des fonds faisant partie de la Gamme de fonds Banque Laurentienne, gérés par Placements Mackenzie. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF.
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