Passer au contenu
Accueil > Mon avenir > CELI > En savoir plus

En savoir plus

QU’EST-CE QUE LE COMPTE D’ÉPARGNE LIBRE D’IMPÔT (CELI) ?
Le CELI est un compte enregistré qui donne aux investisseurs la possibilité de gagner des revenus de placement libres d’impôt. Ce compte est offert depuis 2009.

QUI PEUT INVESTIR DANS UN CELI ?
Tout résidant canadien âgé de 18 ans ou plus peut investir dans un CELI, sans égard au revenu gagné.

QUEL MONTANT PEUT ÊTRE INVESTI DANS LE CELI ?
Le plafond de cotisation pour l’année 2015 a été établi à 10 000 $. Le maximum annuel sera indexé au taux d’inflation et arrondi annuellement à la tranche de 500 $ la plus près.

QU’EST-CE QUI ARRIVE SI JE NE COTISE PAS PENDANT QUELQUES ANNÉES À MON CELI OU SI JE COTISE MOINS QUE LE PLAFOND PERMIS ?
Vos cotisations inutilisées seront reportées aux années suivantes. Par exemple : si, au cours de l’année 2009, votre cotisation s’élevait à seulement 3 000 $, l’année suivante, votre droit de cotisation pour 2010 s'élevait à 7 000 $. En effet, la portion non utilisée de votre droit de cotisation de 2009 (2 000 $) est ajoutée à votre droit de cotisation de 2010 (5 000 $).

COMMENT SAURAI-JE QUELS DROITS DE COTISATIONS J'AI ACCUMULÉS ?
Chaque année, le gouvernement établira votre droit de cotisation à votre CELI. Pour connaître le montant maximal que vous pouvez investir dans votre CELI, vous pourrez consulter l’avis de cotisation envoyé chaque année par l’Agence du revenu du Canada à la suite de votre déclaration fiscale.

EST-CE QUE JE POURRAI DÉTENIR DIVERS TYPES DE PLACEMENT DANS MON CELI ?
Le CELI pourra contenir des types de placement similaires à ceux d’un REER, ce qui inclut les fonds communs de placement et les certificats de placement garanti.

EST-CE QUE JE POURRAI RETIRER DES SOMMES DE MON CELI ?
Oui, vous pourrez retirer n’importe quel montant, et ce, à n’importe quelles fins. De plus, les montants retirés seront reportés à vos droits de cotisation pour les années futures.

LES RETRAITS AURONT-ILS UNE INCIDENCE SUR MES PRESTATIONS FONDÉES SUR LE REVENU ?
Non, les retraits du CELI ne seront pas pris en considération lors de la détermination des diverses prestations telles que la Pension de la Sécurité de la vieillesse, le Supplément de revenu garanti, les prestations d’assurance-emploi et la Prestation fiscale canadienne pour enfants.

POURRAI-JE OUVRIR UN CELI POUR MES JEUNES ENFANTS ?
Non. Les détenteurs d’un CELI doivent être âgés d’au moins 18 ans

 

Vos prochaines étapes