Les comptes existants sont offerts par la Banque Laurentienne du Canada (Banque Laurentienne) ou BLC Services Financiers inc. (BLCSF). BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco, et de tout autre émetteur ou compagnie de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Tout nouveau compte d’investissement ouvert doit être un compte BLCSF. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF. Ainsi, la responsabilité de BLCSF est limitée aux agissements des représentants dans le cadre de leurs fonctions auprès de BLCSF.
FONDS ENREGISTRÉ DE REVENU DE RETRAITE
Tout pour planifier
une retraite heureuse.
Tout pour planifier une retraite heureuse.
Lorsque vous atteignez 71 ans, vous devez convertir votre REER. Un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR) peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre retraite. Un FERR vous donne le contrôle total de vos économies à votre retraite.
Parler à un conseillerQu’est-ce que le FERR?
La suite logique pour votre REER.
Il y a des avantages à transférer votre REER à un FERR. Comme votre REER arrive à échéance lorsque vous atteignez 71 ans, un FERR est conçu pour vous verser un revenu tout au long de votre retraite, en servant à la fois d'abri fiscal et de véhicule de placement qui favorise la croissance du capital.
Reportez l'impôt à payer.
Le FERR de la Banque Laurentienne vous procure un revenu de retraite pendant que vos placements fructifient à l'abri de l'impôt. Effectuez des retraits selon vos besoins en tenant compte du retrait minimal annuel. N'oubliez pas que tous les retraits d'un FERR sont imposables à titre de revenu.
Comment ça marche.
Pas de limite d’âge.
Les FERR n'ont pas d'âge minimum requis. Toutefois, vous devez convertir votre REER en FERR au plus tard le 31 décembre de l'année de votre 71e anniversaire.
Aucune incidence sur vos placements.
Un transfert de REER à un FERR n'a aucune incidence sur vos placements, leur taux d'intérêt ou leur date d'échéance.
Revenu périodique flexible.
À la retraite, un FERR peut fournir un revenu régulier grâce à des versements mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Le revenu que vous recevez de votre FERR est ajouté à votre revenu annuel de l'année où il est versé.
Retrait annuel minimum.
Vous n'avez pas à effectuer de retrait l'année où votre FERR est établi. Cependant, vous devez effectuer le retrait minimum chaque année par la suite. Ce montant est basé sur votre âge ou celui de votre conjoint et du solde de votre régime à la fin de la dernière année. Vérifiez comment économies se transforment en un revenu régulier grâce au tableau de l'Agence du revenu du Canada
Retirez vos fonds à tout moment.
Votre FERR vous permet de retirer autant que vous le souhaitez et à tout moment au-delà du retrait minimum requis, mais n'oubliez pas que tous les retraits sont entièrement imposables.
Désignez un bénéficiaire.
Un FERR permet de désigner un bénéficiaire en cas de décès du rentier. Pour les couples, les fonds peuvent être transférés dans le REER ou le FERR du conjoint survivant.
Faisons le point sur le FERR.
Caractéristique | Détails |
---|---|
Conversion du compte | Aucun âge minimal pour convertir un REER en FERR. La conversion doit être complétée avant le 31 décembre de l’année où le rentier atteint l’âge de 71 ans. |
Placements | CPG à taux fixe, CPGAction, dépôts à terme, fonds communs de placement. |
Cotisations | Les cotisations ne sont pas permises dans le FERR, seuls les fonds en provenance d’un REER peuvent y être transférés. |
Retrait minimal | • Calcul du retrait minimal : celui-ci est déterminé en fonction de l’âge du rentier ou de son conjoint et du solde du FERR à la fin de la dernière année. À chaque âge correspond un facteur sous forme de pourcentage, ce dernier étant multiplié par le solde du FERR à la fin de la dernière année afin d’obtenir le montant minimal. • En optant pour l’âge du plus jeune des deux conjoints, vous obtenez un versement annuel minimal moins élevé, ce qui signifie que vous payez moins d’impôt dans l’année et conservez un montant plus élevé dans votre FERR à l’abri de l’impôt. • Le retrait minimal n’est pas obligatoire lors de la première année d'existence du FERR. Aucune retenue d’impôt à la source n’est effectuée sur le retrait minimal. Tout montant excédentaire doit être imposé à la source. |
Retrait maximum | Aucune limite. |