Garantie de sécurité.

Avec notre garantie de sécurité, vous avez la certitude que nous vous rembourserons intégralement si une transaction non autorisée1 est effectuée dans votre compte et que vous avez respecté vos responsabilités, qui sont décrites ci-dessous2.

Notre engagement.

Nous avons ajouté un certain nombre de mesures de sécurité strictes afin d’offrir un environnement bancaire hautement sécuritaire, comme en témoigne le déploiement d’un système d’authentification multifactorielle.


Ce système comprend votre NIP (numéro d’identification personnel), vos questions de sécurité et une image d’authentification de votre choix, votre Mot de passe3, vos Questions de vérification personnelle4, votre Code de sécurité3 et le code numérique unique que vous recevez par message texte ou courriel, l’utilisation de technologies de chiffrement pour les transactions en ligne et l’interruption automatique de votre session BLCDirect en ligne (y compris sur l’Appli mobile Banque Laurentienne5) et par téléphone après quelques minutes d’inactivité.


Pour vous permettre d’effectuer vos opérations bancaires en ligne et au moyen de l'appli mobile en toute sérénité, nous offrons également une garantie de remboursement si une opération bancaire non autorisée et frauduleuse est traitée via les services bancaires en ligne BLCDirect, l’Appli mobile Banque Laurentienne ou les services de cartes de crédit en ligne.


Nos recommandations pour vous permettre d'utiliser nos services bancaires en ligne en toute sécurité :


  • Choisissez un Mot de passe, des Questions de vérification personnelle ou un Code de sécurité robuste et ne le divulguez pas à qui que ce soit.

  • Utilisez la version la plus récente de votre navigateur Web préféré (p. ex. : Google Chrome, Safari, Microsoft Edge). Veillez à ce qu’il soit doté d’un dispositif de chiffrement compatible.

  • Installez sur votre ordinateur, votre Terminal d’accès6 ou votre Appareil mobile6 un logiciel pare-feu et un logiciel antivirus efficaces, et faites-en la mise à jour régulièrement.

  • Assurez-vous que la version de votre système d’exploitation (p. ex. : Windows, Mac OS, iOS, Android) soit prise en charge et installez régulièrement toutes les mises à jour de sécurité disponibles. Vous pouvez configurer votre système d'exploitation de façon à ce qu’il recherche automatiquement les mises à jour.

  • Ne fournissez jamais des renseignements personnels lorsque vous utilisez un réseau Wi‐Fi public, car la connexion pourrait ne pas être sécurisée.

    Ne répondez jamais aux courriels qui vous demandent de communiquer des renseignements confidentiels sur vous ou sur vos produits bancaires à la Banque Laurentienne, comme votre NIP, votre Mot de passe, votre Code de sécurité, votre nom d’utilisateur, vos numéros de compte, vos questions et réponses de sécurité, vos Questions de vérification personnelle, etc. Nous ne demanderons jamais ces renseignements par voie électronique à votre insu ou sans votre consentement.

  • Videz régulièrement la mémoire cache de votre navigateur Web.


Nos recommandations pour vous permettre d'utiliser nos services bancaires mobiles en toute sécurité :


  • Assurez-vous que votre appareil mobile dispose d’un Mot de passe, d’un Code de sécurité ou d’une authentification biométrique et que le verrouillage automatique de l’écran est activé.

  • Ne stockez pas votre nom d’utilisateur, votre Mot de passe, vos Questions de vérification personnelle ou votre Code de sécurité pour les services en ligne dans votre appareil mobile.

  • Utilisez votre propre appareil mobile pour les services bancaires en ligne, n’utilisez pas d’appareils partagés.

  • Lorsque vous utilisez une connexion Wi-Fi, utilisez des réseaux ou des fournisseurs de services Wi-Fi de confiance et activez sécurité avancée telle que Wi-FI Protected Access (WPA), si possible.

  • Fermez votre session après chaque utilisation des services bancaires mobiles et ne laissez pas votre appareil mobile sans surveillance après avoir ouvert une session dans les services bancaires mobiles.

  • Il est recommandé d’utiliser le clavier standard de votre appareil mobile, mais si vous avez besoin d’un clavier virtuel personnalisé, veuillez vous assurer d’utiliser une version qui provient d'une source fiable.

  • Utilisez les navigateurs par défaut ou les navigateurs de développeurs reconnus (p. ex. : Google, Microsoft, Firefox) et faites preuve de prudence lorsque vous téléchargez de nouveaux navigateurs qui proviennent d’autres sources.

  • Ne modifiez pas le système d’exploitation de votre appareil mobile car cela pourrait compromettre la sécurité de vos données.

  • Utilisez seulement les boutiques d’application reconnues (p. ex. : Apple Store ou Google PlayTM) pour télécharger des applications sur votre appareil mobile.

  • N’installez qu'un nombre limité d’applications provenant de développeurs de confiance.

  • Limitez les permissions des applications pour réduire l’accès aux données sur votre appareil mobile.

  • Tenez le système d’exploitation de votre appareil mobile à jour avec la plus récente version.

  • Installez un logiciel antivirus et un logiciel antiespionsur votre appareil mobile lorsqu’il est possible de le faire et tenez-les à jour.


Une responsabilité partagée.

Afin de profiter de la tranquillité d’esprit que vous offre la garantie de remboursement de la Banque Laurentienne en cas de fraude, vous devez prendre les mesures de sécurité suivantes :

  • Protégez soigneusement la confidentialité de votre nom d’utilisateur, vos Mot(s) de passe, vos Code(s) de sécurité, vos Questions de vérification personnelle et réponses de sécurité lors de la configuration de votre profil sur le site de BLCDirect en ligne, sur l’Appli mobile Banque Laurentienne ou les services de cartes de crédit en ligne.

  • Communiquez avec nous immédiatement si vous soupçonnez que quelqu’un a découvert votre Mot de passe, votre Code de sécurité, vos Questions de vérification personnelle, ou si vous apercevez une perte, un vol ou une transaction abusive, douteuse ou non autorisée sur votre compte.

  • Vérifiez régulièrement toutes les transactions sur votre relevé mensuel ou dans l’historique des activités des services bancaires en ligne. En cas de divergence, veuillez communiquer immédiatement avec nous au 1 800 252-1846 (sans frais), tous les jours de 8 h à 20 h. Veuillez noter qu’après 30 jours à compter de la date de votre relevé, toutes les transactions seront jugées exactes, car nous supposerons que vous les aurez vérifiées.

  • Collaborez pleinement, fournissez tous les renseignements requis et prenez toutes les mesures raisonnables que nous vous demanderons de prendre lorsque nous enquêterons sur des transactions présumées non autorisées.

  • Respectez les modalités de la convention applicable :

  • Mettez fin à votre session en ligne en vous déconnectant systématiquement du serveur sécurisé de BLCDirect, de l’Appli mobile Banque Laurentienne ou des services de cartes de crédit en ligne.

  • Prenez toute mesure raisonnable pour rendre votre environnement bancaire en ligne plus sécuritaire.

La Banque Laurentienne n'accordera aucun remboursement en vertu de la présente garantie de sécurité si elle a des raisons de croire que vous avez :


  • Divulgué votre Mot de passe, votre Code de sécurité ou vos Questions de vérification personnelle à une autre personne ou négligé de les garder confidentiels;

  • Négligé de prendre des précautions raisonnables pour prévenir les transactions non autorisées (voir les recommandations ci-dessus);

  • Accédé aux services bancaires en ligne BLCDirect, l'Appli mobile Banque Laurentienne ou des services de cartes de crédit en ligne en utilisant un ordinateur que vous soupçonniez de contenir des logiciels corrompus pouvant compromettre sa sécurité; ou

  • Négligé de communiquer avec nous dès que vous avez constaté que la sécurité de votre nom d’utilisateur, de votre Mot de passe, de votre Code de sécurité ou de vos Questions de vérification personnelle était compromise, ou dès que vous soupçonnez qu’une transaction non autorisée a été effectuée via votre (vos) compte(s).

Pour signaler un problème avec votre compte ou pour obtenir de plus amples renseignements à propos de la garantie de sécurité, appelez-nous au 1 800 252-1846 (sans frais).

Nous pouvons modifier les modalités de la présente garantie de sécurité ou la révoquer à tout moment sans préavis. En cas de divergence entre une entente en vigueur et la présente garantie de sécurité, cette dernière a préséance dans la mesure permise par les lois applicables.


Plus d'information sur les services bancaires en ligne

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PRÉVENTION DE LA FRAUDE

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Avec l'augmentation des transactions numériques, la cybercriminalité est en hausse. Nous avons mis en place des mesures et des procédures de sécurité afin de faire face à ces défis et d'assurer la sécurité de nos clients, employés et partenaires.
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