Notre histoire.

Depuis plus de 175 ans, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les communautés à prospérer. En voyant au-delà des chiffres, nous aspirons à donner vie aux espoirs et aux rêves pour de nombreuses années à venir.

Depuis 2015 :
La nouvelle Banque Laurentienne.

2021

  • Une année très spéciale au cours de laquelle la Banque Laurentienne célèbre son 175e anniversaire! C’est l’occasion de souligner notre passé remarquable et de nous inspirer de nos racines pour assurer une croissance future soutenue. La Banque commémorera cette réalisation tout au long de l’année en organisant nombreuses activités et célébrations pour ses employés, ses clients et ses collectivités.

2020

  • En réponse à la pandémie mondiale sans précédent de la COVID-19, la Banque Laurentienne était fière d’introduire des mesures spéciales visant à aider les clients des Services aux particuliers et des Services aux enterprises qui éprouvaient des difficultés financières. La Banque a également pris plusieurs précautions afin de protéger la santé et le bien-être des membres de son personnel durant cette période difficile. Plus tard au cours de l’année, la Banque Laurentienne a annoncé la nomination de Rania Llewellyn en tant que présidente et chef de la direction et membre du conseil d’administration. Mme Llewellyn est ainsi devenue la première femme à diriger une grande banque à charte canadienne.

2019

  • La Banque a inauguré son nouveau modèle 100 % conseil dans les Services aux particuliers en réponse aux besoins changeants de sa clientèle diversifiée. Les clients des Services aux particuliers et des Services aux entreprises peuvent maintenant profiter de services-conseils personnalisés offerts par une équipe multidisciplinaire de conseillers chevronnés, de planificateurs financiers, de banquiers privés et de directeurs de comptes commerciaux, tous réunis sous un même toit.

2018

  • La Banque Laurentienne s’est associée au réseau THE EXCHANGEMD afin d’accroître l’accès pour ses clients à plus de 3 000 GAB, d’un océan à l’autre, auprès de plus de 170 institutions financières participantes. Cette initiative offre aux clients un plus grand nombre de points de service pour effectuer la plupart de leurs opérations quotidiennes au guichet automatique sans devoir payer de frais supplémentaires.

2017

  • LBC Capital acquiert Northpoint Commercial Finance, l’un des principaux prêteurs américains et canadiens dans le secteur du financement d'inventaire. Il en résulte une plateforme de financement d'équipement intégrée et attrayante, qui élargit notre offre au Canada et établit une présence américaine; une caractéristique importante aux yeux des fabricants et distributeurs à la recherche d'un point de service unique en Amérique du Nord.

  • Création de LBC Tech, une nouvelle filiale technologique, réunissant l’ensemble des équipes TI au sein d’une même entité.

2016

  • Acquisition des activités canadiennes de financement d’équipement et de financement corporatif de CIT Group Inc. Cette transaction permet de disposer d’une gamme de produits et services plus complète, d’un plus grand nombre de clients et d’une force de vente mieux déployée.

  • La Banque regroupe toutes ses activités de financement d'équipement dans une nouvelle filiale nationale appelée LBC Capital.

2015

  • La Banque enregistre des résultats records pour une neuvième année consécutive. Ses principaux secteurs d'activité génèrent une solide croissance et atteignent les objectifs de rentabilité.

  • Le volume du portefeuille de prêts hypothécaires de B2B Banque a augmenté de 34 % et celui du portefeuille de prêts aux entreprises de 18 %.

  • Lancement du plan de transformation échelonné sur 7 ans, dont les objectifs à réaliser d’ici 2022 sont clairs :

    • Atteindre un rendement des capitaux propres comparable à la moyenne de l’industrie bancaire canadienne;

    • Doubler la taille de notre organisation;

    • et bâtir de solides bases stratégiques.

2009 à 2014 :
Solidifier nos positions de leadership.

2014

  • La Banque enregistre des résultats records pour une huitième année consécutive. Les activités réalisées à l’extérieur du Québec comptent désormais pour environ 50 % de la rentabilité de l’entreprise.

  • Intégration complète des sociétés MRS et de la Fiducie AGF, doublant ainsi la taille de B2B Banque et renforçant son statut de chef de file dans son marché.

  • Lancement de deux nouvelles gammes de produits très prometteurs :

    • Les produits de financement d'équipement destinés principalement aux petites et moyennes entreprises; et

    • Les solutions alternatives de prêts hypothécaires offertes par B2B Banque aux courtiers en prêts hypothécaires.

2013

  • La Banque enregistre des résultats records pour une septième année consécutive et franchit le cap des 150 millions $ de résultat net ajusté pour la première fois de son histoire.

  • Poursuit l’intégration des sociétés MRS et de la Fiducie AGF et introduit de nouvelles solutions de financement pour entreprises.

  • Son dividende annuel versé sur ses actions ordinaires se chiffre à 1,98 $, en hausse de 52 % sur cinq ans.

2012

  • B2B Trust devient B2B Banque, une banque à charte fédérale, afin de mieux refléter la nature de ses activités de prêts et de dépôts.

  • Acquisition de la Fiducie AGF, qui consolide le positionnement de B2B Banque comme chef de file dans les produits et services offerts aux conseillers financiers indépendants partout au Canada.

  • Afin de renforcer sa capitalisation, la Banque Laurentienne procède à des émissions de capital totalisant 482 millions $. L’actif total de la Banque franchit le cap des 35 milliards $.

2011

  • Acquisition des sociétés MRS par le biais de sa filiale B2B Trust et conclusion d'une entente de distribution de fonds communs de placement Mackenzie pour le secteur des Services aux particuliers et pour les PME.

  • Croissance notable depuis les 5 dernières années; l'actif au bilan de la Banque a augmenté de 42 %, le revenu total s’est accru de 40 % et le bénéfice net a progressé de 81 %.

  • La Banque est sélectionnée parmi les gagnants du concours de 2011 des Cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, région Québec et Atlantique.

2010

  • Résultats records pour une quatrième année consécutive avec un bénéfice net de 122,9 millions $. Le résultat par action augmente pour une sixième année consécutive.

  • Ouverture de la deuxième génération de boutiques de services financiers à Québec et LaSalle.

  • Inauguration de la Station Carrière Banque Laurentienne, un centre permanent de recrutement de talents unique et innovateur situé à la station de métro Berri-UQÀM, au centre-ville de Montréal.

  • La Banque est nommée la deuxième institution bancaire la plus admirée des Québécois pour une troisième année consécutive.

2009

  • La Banque enregistre une croissance record pour une troisième année consécutive, avec près de 5 milliards $ de prêts et dépôts et un bénéfice net record de 113 millions $.

  • Obtient le contrat exclusif d’exploitation des GAB dans le métro de Montréal. L’organisation opère à présent 72 guichets répartis sur l’ensemble du réseau de la Société de transport de Montréal.

  • Intronisation au Panthéon des entreprises québécoises par la Fédération des chambres de commerce du Québec, en raison de sa contribution au rayonnement du Québec.

2002 à 2008 :
Transformation et positionnement stratégique.

2003

  • La direction annonce son intention de concentrer ses activités dans les marchés où la Banque excelle et détient une position stratégique :

    • Le Québec pour ses services financiers directs aux particuliers;

    • L’ensemble du Canada pour ses autres services.

  • Mise en vente des 57 succursales de l’Ontario et de l’Ouest canadien.

2002

  • B2B Trust remporte le Grand Prix Finance Québec, dans la catégorie Institution financière de l’année.

1990 à 2001 :
Croissance accélérée et grands revirements.

2000

  • Acquisition de la totalité du capital-actions de la Compagnie de Fiducie Sun Life, qui mènera à la création de la nouvelle filiale B2B Trust.

  • Acquisition de la société de courtage Tassé & Associés Limitée par le biais de la filiale Valeurs mobilières Banque Laurentienne.

  • Intégration de 43 succursales acquises de la Banque Scotia au Québec.

1997

  • À la suite du retrait de son principal actionnaire, la Société financière Desjardins-Laurentienne, la Banque accède au statut de banque à charte de l'annexe I. Ce nouveau statut lui permet de se financer plus facilement et plus librement par l'émission de capital-actions.

1996

  • Célébration du 150e anniversaire avec des actifs dépassant les 12,5 milliards $ et près de 3 400 employés.

  • Lancement des services bancaires téléphoniques BLCDirect.

  • Acquisition de la société mère de Trust Prêt et Revenu du Canada.

1995

  • Acquisition des 30 succursales de la North American Trust, situées en Ontario et dans l’Ouest canadien.

  • De 1987 à 1995, la croissance moyenne de l’actif de la Banque Laurentienne est de l’ordre de 15,8 % par année.

1994

  • Suite à la fusion du Groupe La Laurentienne et du Mouvement Desjardins, la Société financière Desjardins-Laurentienne remplace la corporation du Groupe La Laurentienne à titre d’actionnaire majoritaire de la Banque.

  • Acquisition d’un certain nombre d’actifs de la Compagnie Trust Prenor du Canada et de 12 succursales de Manulife Bank of Canada.

1993

  • Acquisition de la General Trust Corporation et de la plupart des actifs de la société Nationale de Fiducie de la firme de courtage BLC Rousseau, devenue Valeurs mobilières Banque Laurentienne (VMBL).

1992

  • Acquisition de La Financière Coopérants prêts-épargne et de la Compagnie de fiducie Guardian.

Les années 80 :
Expansion hors-Québec et émergence de la haute technologie.

1988

  • Relocalisation du siège social de la Banque au 1981, avenue McGill College.

  • Après avoir fusionné avec la Compagnie du Trust Eaton, la Banque établit sa présence à Toronto, Edmonton, Calgary et Vancouver.

  • Le réseau compte 128 succursales, concentrées majoritairement au Québec, et plus de 2 000 employés.

1987

  • La Banque d’Épargne de la Cité et du District de Montréal change de nom pour devenir la Banque Laurentienne du Canada. La Corporation du Groupe La Laurentienne devient l’actionnaire majoritaire.

1984

  • Installation des premiers guichets automatiques Oscar, permettant une plus grande variété de transactions.

  • L’actif consolidé de l’organisation et de ses filiales s’élève à près de 5 milliards $.

1983

  • Inscription de la Banque à la Bourse de Toronto.

1980

  • Des changements dans la législation bancaire fédérale ont permis à la Banque d’Épargne d’entrer sur le marché des prêts commerciaux et d’accorder des prêts aux entreprises pouvant atteindre 100 000 $.

1947 à 1979 :
De l’après-guerre à la modernisation.

1976

  • Les actifs atteignent un milliard de dollars.

1975

  • Ouverture d’une première succursale à l'extérieur de la région de Montréal, à Granby.

1974

  • Installation du système Bancaide, première génération de guichets automatiques.

1972

  • Toutes les succursales bénéficient du système en direct pour traiter les comptes d’épargne, les dossiers de prêts personnels et les dépôts à terme.

  • Première banque au Canada à relier toutes ses succursales à un ordinateur central.

  • Inauguration du service Autobanque, qui permet aux clients d’effectuer leurs transactions depuis leur voiture.

1968

  • Une révision de la Loi des banques et de la Loi sur les caisses d’épargne et de crédit permet aux banques de prélever n’importe quel taux d’intérêt, les seules règles étant celles du marché.

  • Dotation d’un système informatisé.

1965

  • Inscription de la Banque à la Bourse de Montréal.

1958

  • Le personnel de la Banque d’Épargne remplace son ancien système comptable manuel au profit d’un équipement mécanographique.

1954

  • La Loi sur les banques d’épargne de la province de Québec est sanctionnée, ce qui permet à la Banque d’ouvrir des succursales dans tout le sud de la province de Québec.

1948

  • À la suite de modifications législatives adoptées par le gouvernement, la Banque reçoit le pouvoir de consentir des prêts personnels et des prêts sur garanties hypothécaires.

1896 à 1946 :
Une évolution marquée par la prudence.

1946

  • Célébration du centenaire. La Banque affiche des actifs de 124 millions $ et ses profits atteignent 455 000 $ (2,27 $ par action).

  • Compte à présent 341 000 clients répartis dans 24 succursales.

1939

  • Première institution bancaire à détenir une société de fiducie en créant Les Fiduciaires de la Cité et du District de Montréal (qui deviendra plus tard le Trust La Laurentienne).

  • Compte 300 employés et 25 points de service.

1921

  • Célébration du 75e anniversaire.

  • Les actifs s’élèvent à 49 millions $.

1911

  • Inauguration d’un vaste programme d’épargne scolaire avec la Commission des écoles catholiques de Montréal.

1896

  • Célébration du cinquantième anniversaire avec une clientèle d’environ 50 000 déposants et 9,3 millions $ d'actifs.

1846 à 1895 : Les assises d’une tradition d’excellence.

1871

  • Vingt-cinq ans après sa création, la Banque compte 11 000 clients et les dépôts atteignent 3 millions $.

  • La Banque devient une société limitée à capital-actions et reçoit une charte fédérale.

  • Emménagement au 262, rue Saint-Jacques à Montréal, qui abritera le siège social de la Banque pendant plus d’un siècle.

1860

  • Le nombre de comptes passe de 1 301 à 3 072 entre 1850 et 1860; les dépôts se chiffrent à 746 043 $.

1846

  • Le 26 mai 1846, la Banque d'Épargne de la Cité et du District de Montréal, qui deviendra la Banque Laurentienne, est fondée par Mgr Ignace Bourget, second évêque de Montréal, et par un groupe de 15 notables montréalais issus de différentes communautés linguistiques et confessionnelles.

  • Au terme de sa première année d’opération, la Banque compte 500 clients et possède 177 400 $ d’actifs.