Un homme affiche un grand sourire alors que des icônes jaunes entourent sa tête : un marteau, un batteur sur socle, une maison, un avion et un VTT.

CONSEILS D'ÉPARGNE

Votre stratégie d'épargne réussie.

Petits ou grands, tous vos plans ont une chose en commun : l'épargne. Plus vous épargnez, plus vite vous pouvez réaliser vos objectifs. Laissez-nous vous guider vers une stratégie élaborée rien que pour vous. Il est temps de passer de l'idée à l'action.

Prendre un rendez-vous

Ou composez le 1 800 252-1846.

Les questions à se poser avant d’épargner.

Quel est votre horizon de placement?

Partir en voyage l'an prochain ou acheter une première maison dans cinq ans? L'horizon de placement est la période pendant laquelle vos fonds sont placés jusqu'au moment où vous en aurez besoin.

Montant unique ou versements réguliers?

Avez-vous un montant fixe à investir ou prévoyez-vous d'épargner régulièrement de plus petites sommes au fil du temps? Si vous souhaitez déposer de l'argent chaque jour de paie, par exemple, envisagez de mettre en place une solution d'épargne automatique.

Possibilité de retirer l'argent en tout temps?

Personne n’est à l’abri d’une dépense imprévue. Il peut arriver que vous ayez besoin de récupérer votre argent pendant qu'il est placé. Certains produits d'épargne ne permettent pas de récupérer vos fonds avant terme.

Taux d'intérêt fixe ou rendement lié aux marchés?

Que vous soyez à la recherche d'un rendement garanti ou que vous soyez à l'aise avec le fait de ne pas connaître le rendement de votre placement à l'avance, nos conseillers peuvent vous aider à déterminer ce qui vous convient le mieux.

CPG à taux fixe, CPGAction, CEIE ou fonds commun de placement? Comparons.

CPG à taux fixe

Caractéristiques principales1 :

  • Placement minimum : 500 $.

  • Non rachetable : l'argent que vous placez est indisponible jusqu'à la date d'échéance. Les termes offerts sont de 3 mois à 10 ans.

  • Montant unique : vous ne pouvez pas ajouter des fonds à un CPG existant.

  • Option d'intérêts simples ou composés pour les CPG d'une durée de 2 ans ou plus.

  • Admissible aux régimes enregistrés (p. ex. CELI, REER, FERR et CRI).

  • Admissible à l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Compte épargne à intérêt élevé

Caractéristiques principales :

  • Aucun solde minimum.

  • Vous pouvez y déposer et retirer de l'argent à votre guise2. Votre argent est toujours à votre disposition.

  • Montant unique ou dépôts réguliers. Établissez un régime d’épargne périodique pour voir votre épargne fructifier plus rapidement.

  • L'intérêt simple est calculé sur le solde minimum quotidien et est versé mensuellement.3

  • Compte non enregistré. Les intérêts sont imposables.

  • Admissible à l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

CPGAction

Caractéristiques principales4 :

  • Placement minimum : 500 $.

  • Non rachetable : l'argent que vous placez est indisponible jusqu'à la date d'échéance.

  • Montant unique : vous ne pouvez pas ajouter des fonds à un CPG existant.

  • Le rendement final peut être soumis à des taux de rendement minimum et maximum, qui sont déterminés avant l'émission.

  • Admissible aux régimes enregistrés (p. ex. CELI, REER, FERR et CRI).

  • Admissible à l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Fonds communs de placement

Caractéristiques principales :

  • Placement minimum : 500 $.

  • Rachetable sous certaines conditions.

  • Montant unique ou placements réguliers.

  • Aucun rendement garanti : les rendements sont variables en fonction du profil de risque de l'investisseur, de ses objectifs et de l'horizon de placement.

  • Admissible aux régimes enregistrés (p. ex. CELI, REER, FERR et CRI).

  • Non admissible à l’assurance-dépôts de la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC).

Conseils d'experts.

Épargner est plus facile que vous ne le pensez. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre plus rapidement vos objectifs d'épargne.

Laissez-nous vous aider à commencer.

Vous n'êtes pas seul. Rencontrez un conseiller dès aujourd'hui et obtenez des conseils personnalisés.

Optez pour l'épargne automatique.

Épargnez périodiquement en planifiant un prélèvement automatique d'une somme vers un compte dédié à votre épargne.

Bonifiez vos cotisations lorsque c'est possible.

Investissez une partie de vos entrées d’argent supplémentaires telles que primes, bonis, héritage, remboursement d'impôt.

Ne vous contentez pas d'épargner, investissez.

Investissez vos économies pour les faire fructifier au lieu de les laisser dans un compte courant.

Profitez de tous les avantages du régime.

Songez à investir dans un compte de placement comme un REER ou un CELI pour bénéficier de certains avantages fiscaux5. De plus, vous pouvez continuer à profiter des programmes sociaux auxquels vous avez droit, comme les allocations familiales ou les crédits d'impôt.

Nos bons conseils vous attendent.

N'attendez plus : bénéficiez des conseils avisés de notre équipe de conseillers dont les connaissances couvrent une gamme complète de services financiers.

Une tirelire jaune se trouve sur la marche centrale des planches de bois qui forment l'escalier.

CONSEIL

Échelonner ses placements : une stratégie gagnante pour investir.

Vous voulez investir mais vous hésitez à immobiliser votre argent sur une période prolongée? Découvrez comment l'échelonnement peut être la clé pour atteindre vos objectifs financiers tout en gardant la flexibilité que vous recherchez.

Le logo de la SADC. La page s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Assurance-dépôts de la SADC.

La Banque Laurentienne est une institution membre de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC). LBC Trust et Trust La Laurentienne du Canada Inc. sont des filiales de la Banque Laurentienne du Canada et sont également membres de la SADC.

Banque Laurentienne : Banque Laurentienne du Canada.

Interac et Virement Interac sont des marques déposées d’Interac inc. utilisées sous licence.

Les comptes d’investissement existants sont offerts par la Banque Laurentienne ou BLC Services financiers inc. (BLCSF). BLCSF est une filiale de la Banque Laurentienne et une personne morale distincte de la Banque Laurentienne, de B2B Trustco et de tout autre émetteur de produit de dépôt ou société de fonds communs de placement dont elle distribue les produits. Tout nouveau compte d’investissement doit être ouvert auprès de BLCSF. Le conseiller de la Banque Laurentienne est également un représentant inscrit en épargne collective de BLCSF. Ainsi, la responsabilité de BLCSF est limitée aux agissements des représentants dans le cadre de leurs fonctions pour BLCSF.

  1. Certaines modalités et conditions s’appliquent. Ces taux promotionnels peuvent être modifiés ou retirés en tout temps sans préavis. Ces offres ne peuvent être jumelées à aucune autre offre ou promotion ou à aucun autre avantage pour le même type (produit) d’investissement. Les CPG sont non rachetables. Intérêts simples pour les termes de moins de deux ans et intérêts simples ou composés au choix du client pour les termes de deux ans et plus. Les intérêts simples sont calculés et versés annuellement.

    Les intérêts composés sont calculés et capitalisés annuellement, et versés à la date d’échéance. Les personnes résidant à l’extérieur du Québec qui ne détiennent pas de produit à la Banque Laurentienne du Canada ne sont pas admissibles à cette offre. Produit admissible aux régimes enregistrés et non enregistrés. Produit assurable par la Société d’assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu’à concurrence des limites maximales de la couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. Des renseignements additionnels sont disponibles au 1 844 494-0076, ou auprès de votre conseiller.

  2. Les frais courants sont applicables à toute opération qui dépasse le nombre limite dans le forfait. Tarification en vigueur au 1er mars 2021. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ce service et les tarifs bancaires, veuillez consulter le guide Mon argent (PDF, 379 ko).

  3. Certaines modalités et conditions s’appliquent. Les taux d'intérêt annuels peuvent changer à tout moment. Les taux en vigueur sont : Solde de moins de 100 000 $ 2,20 %. Solde compris entre 100 000 $ et 5 000 000 $ : 3,20 %. Solde de 5 000 000,01 $ et plus : 1,00 %. L'intérêt simple est calculé sur le solde minimum quotidien et est versé mensuellement en fonction des paliers. La Banque Laurentienne se réserve le droit de modifier le taux d'intérêt annuel en affichant un avis général dans chacune de ses succursales et sur la page des taux en vigueur.

  4. Un rendement n'est pas garanti et peut être nul à l'échéance et, le cas échéant, peut être soumis à un taux de rendement minimum ou maximum, qui est déterminé et vous est communiqué avant l'émission. Votre taux de rendement réel dépend de la performance de l'indice de référence. Le taux de rendement n'est pas composé pendant la durée du CPGAction et est calculé uniquement sur l'investissement initial qui est payé à l'échéance en même temps que le taux de rendement applicable. Les taux de rendement minimum et maximum peuvent varier d'une émission à l'autre. Le taux affiché correspond au taux de rendement maximum ET AU TAUX DE RENDEMENT MINIMUM. Le taux de rendement final d'un CPGAction de la Banque Laurentienne est calculé en fonction de la performance de l'indice de référence entre la date d'émission et la date d'échéance du placement. Le cas échéant, le taux de rendement est soumis au taux de rendement maximum et minimum. La valeur à l'échéance est obtenue en calculant la valeur moyenne de l'indice à la clôture, aux trois dates de calcul de l'indice de référence prévues dans l'Avis de divulgation. Le rendement final de l'indice de référence est déterminé en calculant la somme des rendements de chaque titre qui compose l'indice de référence durant la période, divisée par le nombre de titres qui composent l'indice de référence. Étant donné que le taux de rendement de cet investissement dépend de la performance d'un indice de référence composé de titres, toute fluctuation de l'indice de référence affectera le taux de rendement final de l'investissement et, le cas échéant, déterminera si un taux de rendement maximum ou minimum s'appliquera. Les performances passées ne sont pas un indicateur des performances futures. Ce placement est admissible à un régime non enregistré ou enregistré tel qu'un REER, un FERR ou un CELI. Un investissement minimum de 500 $ est requis. Ce produit est admissible à l'assurance-dépôts de la Société d'assurance-dépôts du Canada (SADC) jusqu'à concurrence de la limite maximale de couverture de la SADC et sous réserve des conditions applicables. La Banque Laurentienne du Canada, le Trust La Laurentienne du Canada inc. et BLC Trust sont membres de la SADC. Les modalités de ce produit sont disponibles en succursale. La Banque Laurentienne du Canada se réserve le droit de modifier, de suspendre ou de retirer cette offre en tout temps et sans préavis. Le cas échéant, puisque le CPGAction est émis à une date fixe à la suite d'une période de souscription initiale, tout montant reçu avant la date d'émission de ce produit sera investi dans un CPG à court terme (« CPGAction en attente ») avant l'émission finale du CPGAction. Le capital et tout intérêt couru (intérêt annuel fixe, simple, calculé quotidiennement) pendant cette période seront automatiquement ajoutés à l'échéance du CPGAction en attente à au placement dans un CPGAction.

  5. REER : Vous pouvez effectuer un retrait de votre REER à tout moment. Toutefois, la somme retirée sera ajoutée au revenu imposable, et une retenue d'impôt sera faite au moment du retrait. Les montants investis dans un REER sont déductibles d'impôt, jusqu'à la limite annuelle permise. Les revenus des placements dans le REER croissent à l'abri de l'impôt. Si votre cotisation d'une année est inférieure à votre plafond de cotisation, la différence sera automatiquement reportée à une année ultérieure et ce, sans limite de temps. La loi vous permet de cotiser à votre REER et de le conserver jusqu'à la fin de l'année où vous atteignez 71 ans. Pour connaitre vos droits de cotisation REER, veuillez-vous référer à l'Agence du revenu du Canada. CELI : Vous pouvez effectuer un retrait de votre CELI à tout moment, sans qu'il n'y ait d'imposition au retrait. Les montants investis dans un CELI ne sont pas admis en déduction. Les revenus de placement du CELI croissent à l'abri de l'impôt. Si votre cotisation annuelle est inférieure à votre plafond de cotisation, la différence sera automatiquement reportée à une année ultérieure, et ce, sans limite de temps. La loi vous permet de cotiser à votre CELI tout au long de votre vie sans obligation de conversion vers un autre type de compte. Pour connaitre vos droits de cotisation CELI, veuillez-vous référer à l'Agence du revenu du Canada.