Passer au contenu
 
EN
 

Mes conseils • 17 décembre 2019
modifié le 22 mai 2020

Série Investissements - L'investissement responsable, pour investir en fonction de vos valeurs

Une option de plus en plus populaire

Pierre-Raphaël Comeau
Conseiller expert, Gestion de Patrimoine
et planificateur financier
BLC Services financiers

L’investissement responsable, qui existe depuis une dizaine d’années, fait référence à l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise (ESG) dans la sélection et la gestion des investissements. On remarque une tendance en consommation depuis un certain temps, qui est celle de voter avec son portefeuille, ce qui signifie d’opter pour des produits et services qui proviennent d’entreprises socialement responsables. Il s’agit peut-être de la suite logique de gestes en faveur de l’environnement tels que faire son épicerie en y apportant ses sacs et contenants réutilisables, participer à des marches pour l’environnement, recycler et composter à la maison, acheter une voiture électrique. Une autre façon de passer des paroles aux actes est d’investir dans des fonds socialement responsables.

Un réel intérêt pour les placements éthiques

Le dernier sondage réalisé par l’Association pour l’investissement responsable a révélé que 77 % des investisseurs canadiens s’intéressent à ce type d’investissement. La considération principale sinon unique des investisseurs était auparavant le meilleur rendement financier possible. Ce n’est dorénavant plus l’unique critère. Nous sommes de plus en plus nombreux à évaluer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance des entreprises dans lesquelles nous investissons. On compte entre autres les énergies vertes et renouvelables, les conditions de travail, les relations avec la communauté et la présence des femmes au sein des conseils d’administration. Si aucune entreprise ne peut être parfaite dans les trois domaines ESG, celles qui font partie des fonds socialement responsables se démarquent dans au moins une des trois sphères.

Des objectifs tant éthiques que financiers

Si l’investissement responsable contribue à un changement social positif, il peut également améliorer la performance financière à long terme. Ces entreprises adoptent des mesures de saine gestion, dont celle des risques, et une vision à long terme. Ce qui fait qu’en fin de compte, les objectifs éthiques concordent très souvent avec les objectifs financiers.

La Banque Laurentienne s’intéresse également à l’investissement responsable. C’est pourquoi elle offre via sa filiale BLC Services financiers le Fonds équilibré de durabilité mondiale et d’impact Mackenzie. Il s’agit d’un fonds éthique fondé sur une analyse en profondeur des entreprises qui le composent, leur gestion du risque et leurs incidences sociétales et environnementales. Si ce type d’investissement vous intéresse, parlez-en à votre conseiller. Il pourra vous dire si ce serait un bel ajout à votre portefeuille qui reflète vos valeurs!

Articles populaires

Mes outils

Cybersécurité : comment protéger vos outils personnels ?

22 octobre 2020

Mes conseils

Entrevue conseils financiers : L'épargne, moteur de vos projets

31 octobre 2019

Mes outils

Dépensez intelligemment !

20 janvier 2021

Ma banque 100 % Conseil

Découvrez notre nouveau point de service à Québec

10 septembre 2021

Mes outils

Hameçonnage : évitez d’être une victime

29 novembre 2021